Pilates et le Yoga – Quelle Différence ?

pilates et le yogaLe Pilates et le Yoga sont deux disciplines qui ont le même objectif, celui de permettre à ses pratiquants d’atteindre le bien-être physique et psychologique. Il n’est pas toujours évident de les différencier, de plus il existe des cours qui mixent les deux comme le Yogalates ou le Piyo. Nous allons donc vous expliquer quelle est la différence entre le Pilates et le Yoga.

 La dimension spirituelle du Pilates et le Yoga

Contrairement au Pilates, le Yoga intègre des exercices de méditation. C’est une ancienne technique indienne qui a pour principe d’harmoniser le corps, l’âme et l’esprit, et de restaurer l’équilibre émotionnel et physique. Elle peut être assimilée à une philosophie, un mode de vie pacifiste, heureux et positif. À la différence du Yoga, les exercices de Pilates n’intègrent pas cette dimension spirituelle.

 Les techniques d’exécution

Les exercices effectués lors de la pratique du Pilates et du Yoga sont différents. Le Yoga se base sur des positions spécifiques, les asanas, qui ne génèrent pas de mouvements et favorisent l’étirement statique. Il utilise principalement le poids du corps. Le Pilates propose des exercices proches de l’aérobic qui nécessitent parfois des machines spécifiques comme le Reformer ou le Cadillac voire des accessoires plus usuels tels qu’un ballon, un élastique, un cerceau ou un boudin en mousse que le Yoga ne requiert pas.

 Les origines

Le Pilates et le Yoga ont des origines très différentes. Le Yoga est d’origine indienne ; on trouve des traces écrites de son existence datant de l’an 800 av. J.-C. Le Yoga a donc traversé les millénaires et les cultures et, depuis le XXe siècle, il se développe en Occident (en Europe et en Amérique principalement).

La méthode Pilates a été développée au début du XXe siècle par Joseph Pilates, un instructeur de sport allemand né avec de multiples déformations musculaires et respiratoires. Le Pilates est inspiré de l’observation des mouvements d’étirement des animaux appliqués aux humains sous forme d’exercices aussi nombreux que variés. Joseph Pilates exporta sa méthode aux États-Unis (1923) où il remporta un certain succès auprès des artistes de l’époque comme Lauren Bacall.

 Les bienfaits

Le Pilates et le Yoga procurent des bienfaits différents à leurs utilisateurs. Le Pilates permet de perdre plus de poids, car sa pratique régulière aide à brûler plus de calories que le Yoga. Le Pilates est également plus efficace en ce qui concerne la santé cardiaque grâce à ses exercices inspirés de l’aérobic. Il permet également de mieux développer la force de son corps en renforçant les muscles et en améliorant la posture.

Pour faire du yoga de chez vous, cliquez-ici

Découvrez en vidéos comnnet faire du Gym Pilates dans le confort de votre maison

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires

Laisser un commentaire: