Les avantages de la méthode Pilates

méthode pilates exercices

Photo par Photostock sur FreeDigitalPhotos.net

La méthode Pilates consiste en une série d’exercices qui combine les mouvements à la respiration. Elle s’est inspirée de la gymnastique, de la danse et du yoga, et ses exercices s’exécutent au sol ou à l’aide d’appareils spécialisés. Quels sont les avantages et les bienfaits de la méthode Pilates, de plus en plus prisée aux États-Unis et en Europe ?

Les avantages psychologiques de la méthode Pilates

La méthode Pilates, qui est basée sur plus de 500 exercices découlant de 15 postures principales, requiert beaucoup de concentration de la part de ses pratiquants afin de les maitriser parfaitement. Elle permet de prendre conscience de son corps dans sa globalité et de mieux le contrôler. Les exercices basés sur la respiration permettent d’oxygéner le cerveau, de lutter efficacement contre le stress et de se détendre psychologiquement. Les autres bienfaits psychologiques de la méthode Pilates sont la résistance psychique à l’effort et l’acquisition du contrôle de soi. Les conséquences de la pratique régulière de ces exercices incluent un surplus de motivation dans la vie quotidienne, ainsi qu’une amélioration de l’attention et de la bonne humeur. La méthode Pilates permet de se sentir bien dans son corps en limitant la fatigue et les douleurs, elle apporte du bien-être.

Les bienfaits physiques et physiologiques de la méthode Pilates

photo pilates exercices

Photo par Stockimages sur FreeDigitalPhotos.net

La pratique assidue de la méthode Pilates apporte indéniablement de nombreux avantages physiologiques et physiques à ses pratiquants tels que :

  • la correction et l’amélioration de la posture grâce à un raffermissement des muscles du dos, des fessiers, de l’abdomen et du bassin, ce qui favorise un meilleur maintien du corps
  • la souplesse et l’allongement de la colonne vertébrale
  • la diminution des tensions musculaires, des douleurs articulaires et des douleurs au dos (lombalgies, scolioses, sciatiques…)
  • l’augmentation de l’endurance et de la force physique
  • la prévention des blessures musculaires. La méthode Pilates est en effet utilisée par de nombreux sportifs afin de soigner plus rapidement une blessure musculaire et même de les éviter
  • l’amélioration de l’état de santé
  • l’amélioration de la coordination des mouvements et de l’équilibre du corps
  • la perte de poids et l’amélioration de la silhouette (un ventre plat, des fesses galbées, des bras et des jambes fermes et affinées, une taille plus fine).

Les avantages de la méthode Pilates pendant et après la grossesse

Pendant la grossesse, la méthode Pilates permet de s’entretenir physiquement de manière douce, d’atténuer la douleur liée au poids du bébé, de se consacrer à son corps afin d’améliorer son bien-être quotidien. Les exercices basés sur le travail des abdominaux et du périnée préparent aux conditions de l’accouchement (relâchement et expulsion).

Après la grossesse, la méthode Pilates se révèle idéale pour reprendre le sport en douceur et prendre du temps pour reconstruire son corps. Elle aide à retrouver sa silhouette, à rééduquer son périnée et à récupérer une sangle abdominale.

La méthode Pilates présente donc de nombreux avantages physiques, physiologiques et psychologiques. Sa pratique régulière permet d’atteindre un bien-être global en douceur, de prendre conscience de son corps et de le contrôler.

méthode PilatesLes différents exercices de la méthode Pilates sont complémentaires et ils permettent d’atteindre cette plénitude aisément.

Pour vous procurer la méthode « Pilates123 ». Vous pouvez obtenir plus de détails à ce sujet en cliquant sur le lien ci-suivant: méthode Pilates123.

Matériels Pilates – De quoi avez-vous besoin pour pratiquer le Pilates à la maison ?

Pour pratiquer le Pilates, vous avez le choix entre suivre des cours collectifs dans les salles de fitness prévues à cet effet ou vous entrainer à votre domicile. Si vous optez pour la pratique à domicile, vous devrez alors vous procurer du matériel Pilates. De quoi avez-vous besoin pour pratiquer le Pilates à la maison ?

Pourquoi pratiquer le Pilates à la maison

Choisir de s’entrainer au Pilates à domicile, c’est choisir de gagner du temps. En effet, il ne vous sera plus nécessaire de vous rendre jusqu’à une salle de fitness, de perdre du temps dans les bouchons ou de chercher une place de parking. De plus, vous ne subirez plus la contrainte des horaires imposés, vous gérerez vous-même votre planning.

Vous économiserez l’abonnement à la salle de fitness et vous pourrez investir cet argent dans du matériel Pilates à votre rythme et selon vos besoins ou vos envies.

Pratiquer le Pilates à la maison permet de choisir son environnement. Un espace de 3m2 étant suffisant pour effectuer les exercices, vous pourrez vous entrainer dans une chambre, dans un salon ou dans un jardin.

Les accessoires et les appareils pour pratiquer le Pilates à la maison

ballon pilates image

Photo par stockimages sur FreeDigitalPhotos.net

La pratique du Pilates à domicile requiert de posséder certains accessoires indispensables pour effectuer les exercices. Les principaux accessoires sont :

  • les bandes élastiques
  • le dôme trainer
  • les blocs de maintien
  • les gants et les chaussettes Pilates
  • le tapis d’exercices
  • les ballons d’exercices
  • l’anneau
  • le rouleau
  • les mini balles et les balles lestées

En plus de ces accessoires, vous pouvez également posséder des appareils pour vous entrainer à la maison :

  • un reformer : en bois ou en métal, cet appareil est prévu pour vous accompagner du niveau débutant au niveau confirmé
  • un barrel : pour travailler les abdominaux ainsi que les muscles du dos et des épaules
  • la chaise Pilates : elle permet de se renforcer et de travailler l’équilibre
  • le cadillac : appelé également table trapèze, cet appareil polyvalent permet de faire travailler tous les muscles du corps
  • les boxes (appelée également boites)

Le matériel pédagogique pour pratiquer le Pilates à la maison

Afin de pratiquer la méthode Pilates à domicile, vous devrez vous procurer ces outils pédagogiques :

  • des manuels et des livres d’instruction pour acquérir une méthodologie et une vision des objectifs des exercices que vous pratiquerez
  • des posters d’exercices sur lesquels apparaissent les principaux mouvements du Pilates, que vous devrez accrocher dans la pièce qui vous servira de salle d’entrainement
  • des DVD de coaching. Veillez à choisir ces DVD en fonction de votre niveau, des accessoires que vous possédez ou de la partie du corps que vous souhaitez faire travailler. Ils vous permettront de mieux percevoir les exercices et les consignes

La méthode Pilates rencontre de plus en plus de succès en Europe et aux États-Unis. Il est donc assez facile dorénavant de pouvoir pratiquer les exercices à la maison et de trouver le matériel indispensable sur internet ou dans des boutiques spécialisées.

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires

Laisser un commentaire: