La Méditation, Le Soin Primordial de Votre Esprit

méditation guidéeSi l’on fait des recherches sur le web, si l’on regarde la télévision ou si l’on discute avec des proches, on entend tout et n’importe quoi sur la méditation. Alors, qu’est-ce que la médiation ? Et surtout, comment méditer ?

Apprendre la méditation – Chacun est unique

Voilà le premier conseil que l’on peut vous donner pour accéder à un état de méditation : prenez conscience de votre singularité et surtout respectez-la. Nous sommes tous différents. C’est pour cela que certaines personnes auront besoin d’écouter de la musique alors que d’autres auront besoin de silence ; certaines seront assises et d’autres seront allongées… Plusieurs écoles, différentes techniques et une multitude de philosophies existent sur cette pratique. Nous vous conseillerons donc de prendre du temps en essayant, en cherchant, et sans hésiter à associer différents facteurs afin d’évaluer personnellement l’approche qui vous correspond le mieux. Si vous n’avez aucune expérience en la matière, il peut être bon pour vous de suivre une certaine discipline ou de vous familiariser avec la méditation en participant aux cours regroupant plusieurs adeptes suivant les recommandations d’un professeur.

Quelques points communs

Si, comme vous le découvrirez, on constate qu’il existe plusieurs formes de médiation, quelle que soit l’option que vous choisirez pour méditer, sachez que l’on retrouve tout de même des points communs dans chacune de ses pratiques.

Dans la mesure du possible, et à plus forte raison si vous n’avez pas l’habitude de méditer, installez-vous dans un lieu calme, tranquille et agréable : où vous vous sentez bien.

Adoptez une position corporelle vous permettant de vous détendre réellement et permettant à vos muscles de se relaxer profondément. C’est une position dans laquelle vous êtes à l’aise : vous tordre dans tous les sens ne vous apportera rien, au contraire.

Régulez votre respiration de manière consciente et laissez votre esprit divaguer : ne vous forcez à rien et surtout pas à ne pas penser !

Choisissez un point de concentration où votre esprit pourra se reposer. Ce point peut être une partie de votre corps, un objet, une visualisation, un son (ou mantra).

 L’état méditatif

Avec de la pratique, mais également du temps et de la discipline, vous pourrez atteindre ce que l’on appelle ici « l’état méditatif » ou cet état de conscience profonde au sein duquel le temps et l’espace ne font plus qu’un. Toute dualité disparait au profit d’une unité absolue. Cet état de conscience vous apportera de nombreux bienfaits dans votre vie quotidienne et principalement dans la gestion du stress chronique.

Vous vous apprendre à méditer comme un moine buddiste, cliquez-ici pour en savoir plus

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 Commentaires

Laisser un commentaire: